Ce qui caractérise le village est sans nul doute la grande continuité d'occupation au long des siècles, d'où la richesse exceptionnelle du site.

Les Ecritures, et en particulier l'Ancien Testament, témoignent de son existence dès le VIe s. avant Jésus Christ, et peut-être même dès le IXe siècle avant notre ère. On retrouve dans l'Ancien Testament quatre allusions - à ce qui n'était alors qu'un village - sous quatre noms différents : dans le Livre de Josué (18,21), il est fait mention d'"Ophra-Taybeh" ; dans le second Livre de Samuel (13, 23-33), le village est désigné
par le terme d'Ephraïm, terme que l'on retrouve
presqu'inchangé dans le Deuxième Livre des Chroniques au chapitre 13 (v. 19), puisque d'Ephraïm, on passe à Ephron. Enfin, la dernière apparition du village dans l'Ancien Testament se fait sous le nom d'Apharama, dans le Premier Livre des Maccabées (11, 33-38) .

Toute cette énumération ne fait que montrer que le village, aujourd'hui ville à part entière, est resté, non seulement vivant au cours des siècles, mais comme un repère dans le paysage.

On retrouve également sa trace dans le Nouveau Testament, mais cette fois à une seule reprise, qui n'est pas des moindres puisque, d'après Saint Jean (11,54), le Christ lui-même y a séjourné pour échapper provisoirement aux prêtres et aux pharisiens, après la résurrection de Lazare :
"Aussi, Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs ; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, et y séjourna avec ses disciples."

Le village de Taybeh

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Le village aujourd'hui

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Tout au long des siècles suivants, la ville d'Ephrem, comme toute la région, va connaître les aléas de l'Histoire avec leur succession de persécutions et d'invasions (musulmane, croisée puis turque) qui lui assurent une richesse archéologique importante. Mais c'est surtout le passage du Christ qui en fait un lieu véritablement saint et qui décuple à l'infini son intérêt : Charles de Foucauld ne s'y est pas trompé lorsqu'en 1898, il y séjourne une semaine durant le Carême, méditant dans un lieu où le Christ lui-même avait prié en attendant l'heure de
sa Passion.


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